Avertir le modérateur

05/02/2009

Une vie de "docks", non merci!

 

hérésie_belpomme.JPG

La guerre des communiqués !

La Guerre des communiqués entre d’une part Madame Le Maire (1C)* qui achète une page entière de publicité sur le quotidien logo_le_monde.JPG et d’autre part les associations et élus de différents bords politiques est belle et bien lancée même si on assiste à deux poids deux mesures. Le combat risque de durer et pour cause… D’après les audoniens (très sensibles sur le sujet au vu du nombre de personnes d’habitants et d’associations présentes à la réunion (en date du 3 février 2009 sur « l’incinérateur, les risques sanitaires pour la population » organisée par l’opposition), non  seulement l’inquiétude est légitime, mais le problème est que le dialogue n’est pas installé et ce malgré « les campagnes de concertations citoyennes » organisées par la municipalité. Le constat : un monologue permanent et dialogue de sourds.

Sur la forme, le choix du support médiatique est pour le moins surprenant venant de la part des sensibilités de la municipalité (PCF-PS-Verts-etc.…). Cherche t- on à séduire des lecteurs souvent traité de ‘Bobos’ et donner une image angélique de Saint-Ouen pour attirer des entreprises indispensables à la survie budgétaire de la ville. Encore faut-il être capable d’assurer la sécurité aux abords des zones d’activités qui évitera le départ précipité de certaines sociétés.

Sur le fond, la réaction des citoyens et des associations restent légitimes ! La charte de l’environnement en témoigne.

 SO_lemonde_4fev09.JPG

article_parisien_belpmme.JPG

La charte reprend un certain nombre de droits ou de principes dits de "3e génération" déjà consacrés dans des textes à valeur législative ou le plus souvent dans des textes internationaux (les Droits de l'homme de 1789 étant la première génération et les droits sociaux du XXe siècle la deuxième).

La charte contient 10 articles. Ici

CEnvi.JPG

L'article 6 de la Charte de l’environnement donne une orientation incontournable :«les politiques publiques doivent promouvoir le développement durable». L'administration française doit par conséquent changer de culture et de mentalité pour arriver à une dynamique concrète de changement en faveur du développement durable sous toutes ses formes.

Je le dédie à notre adjoint au maire chargée de l'environnement, du cadre de vie et de la propreté, Madame Morgane Garnier (2B)*.

 

 

(*) Veuillez vous reporter sur la bannière ‘Les zélus’ située à gauche.

Commentaires

Suite à l'article du Parisien, la chaine TNT-web-cablé Cap24 a contacté l'association ACQSO.
Reportage TV diffusé au journal de 19h de la chaine et également sur le blog http://www.lepost.fr/article/2009/02/06/1415137_saint-ouen-l-incinerateur-inquiete-les-habitants.html

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 07/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu