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02/11/2009

Date limite pour voter...en 2010

Chaque année, je ferai un rappel pour les têtes en l'air et les raleurs... Vous voulez que ça change? Alors votez! Personne ne doit décider à votre place...

carte vote.jpgL'inscription sur les listes électorales doit se faire à votre mairie avant le 30 décembre 2009, si vous voulez voter en 2010.

N'oubliez pas les élections régionales au mois de mars 2010... La durée du mandat est de 6 ans.

Parce que le droit de vote est indispensable pour affirmer vos idées et peser dans la vie politique, c'est aussi un devoir, une chance. Alors ne laissez donc personne décider à votre place !




Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour voter, il faut : être majeur être de nationalité française jouir de ses droits civils et politiques justifier d'une attache avec la commune où vous souhaitez s'inscrire : soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.


L'inscription d'office

Si vous avez 18 ans en 2009
Vous êtes normalement inscrit d'office sur les listes électorales du domicile de vos parents. Vu que vous ne recevez pas obligatoirement de notification de cette inscription, et que les fichiers des jeunes majeurs peuvent être incomplets, mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre mairie pour vérifier si l'inscription a été effectuée.

Afin d'éviter les complications de dernières minutes, nous vous conseillons d'effectuer vos démarches avant le 15 décembre. Si vous souhaitez être inscrits dans une autre commune que celle du domicile de vos parents, vous devez accomplir les formalités d'inscription volontaire. Vous devez en même temps vous assurer que vous n'avez pas été inscrit dans votre commune d'inscription d'office (celle du domicile de vos parents).


L'inscription volontaire

Si vous n'êtes pas concernés par l'inscription d'office
Pour voter aux prochaines élections, vous devez déposer votre demande d'inscription avant le 30 décembre 2009. Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement faire parvenir au service des élections de votre mairie les documents suivants :

- le formulaire d'inscription dûment complété. Veillez à être le plus clair et lisible possible, et à bien remplir toutes les rubriques du formulaire qui vous concernent.
- Une photocopie d'un titre d'identité et de nationalité en cours de validité ( carte nationale d'identité (photocopie recto verso), passeport (photocopie de la double page où figure votre photo) ou permis de conduire (valable uniquement s'il est accompagné d'un justificatif de nationalité)).
- Un justificatif de domicile. Seront acceptées : les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune (facture établie à votre nom et prénom de moins de trois mois d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe). ou les pièces prouvant que vous êtes inscrit(e), pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Pour les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers, contactez votre mairie pour connaître les justificatifs à fournir.


En cas de déménagement, que faire ?

Il faut vous inscrire avant le 30 décembre 2009 sur les listes de votre nouvelle commune. Celle-ci transmettra un avis à votre ancien bureau de vote qui vous radiera de ses listes.

Déménagement dans une même commune


Vous devez en informer votre mairie. Si vous ne le faites pas, la Poste ne fera pas suivre les courriers concernant les élections émis par la commune et les retourneront à la mairie qui vous radiera des listes électorales.

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