Avertir le modérateur

02/09/2010

...chez nous, c'est le goût!...

Quick.jpg

Après Roubaix, Quick étend son offre Halal dans plusieurs villes dont Saint-Ouen.

Ce qui n’est pas du goût du maire (1C)* qui trouve le choix de Quick "dangereux" car il "divise les populations". Elle précise qu'elle va "se tourner vers d'autres maires afin de réfléchir à une conciliation avec Quick", voir Article du Parisien.

SO_quick mise sur le halal.JPG

 

Effectivement d’autres maires de la Seine-Saint-Denis comme Stéphane Gatignon (Sevran) et Claude Capillon (Rosny sous bois) entre autre se montrent septiques.

 

Quick a fait savoir qu'un hamburger non-halal, préparé dans un autre lieu, serait aussi vendu dans les 22 fast-food commercialisant des sandwiches halal.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que Quick a pris une décision économique et en n’aucun cas discriminatoire.

L’accès à ses restaurants reste toujours accessible à tous.

 

A suivre !

 

 

(*) Veuillez vous reporter sur la bannière ‘Les zélus’ située à gauche.

 

Commentaires

1 : on est musulman, on est satisfait, normalement
2 : on est chrétien, c'est de la viande sacrifiée, on en mange pas et on va chez macdo
3 : on est athé, on s'en fout c de la viande

quick fait un choix commercial, et alors? il y a des marques de luxe, de discount, pour les gros, pour les enfants, les animaux, les gays.

si je fais le choix idéologique de ne pas fréquenter tel ou tel commerce, j'assume. il y a sufisament d'offre dans nos rues, peut etre trop meme !

Écrit par : pouzette | 02/09/2010

Cette initiative m'ennuie.
le problème est écrit par faycel
"Pour les non-musulmans cela ne change rien ou si peu: tous les sandwich leurs sont accessibles, la viande reste la même au niveau du gout par contre ils ne peuvent plus manger de porc dans ces fast food."
Je suis athée et chez Quick, je prends un long bacon ou un quick&toast (avec du bacon donc).

Je m'en fout de manger de la viande halal (du boeuf donc pour les autres hamburgers) mais pourquoi est il impossible d'avoir dans un quick un hamburger halal et un long bacon ?
C'est interdit ?

On trouve bien dans les supermarchés des produits halal du casher et du cochon !

NB : Il n'y a pas 6 millions de musulmans à st ouen.

Écrit par : roro | 02/09/2010

"Je trouve cette initiative très bien car elle permet aux musulmans, qui étaient exclus des nombreuses campagnes de publicité de ces fast food(vu qu'ils ne pouvaient consommer que des sandwichs aux poisson), de manger les mêmes sandwichs qu'un français lambda." Qu'est-ce qu'un "français lambda", pour vous au juste? Un français lambda c'est forcément catholique selon vous? Il y a toujours eu des juifs en France par exemple, qui ont de par leur religion certaines exigences au niveau de l'alimentation casher et ils sont toujours restés discrets par rapport à cela. Un végétarien peut mettre les pieds dans un restaurant où l'on sert de la viande, et bien il y commandera un plat végétarien et c'est tout! Mais il ne demandera pas au restaurant de changer sa carte pour lui. Quand on a des exigences particulières, on s'adapte à son environnement mais on ne lui impose pas ses règles. Moi quand je vais en Malaisie et que je rentre dans un temple pour le visiter, il est demandé d'enlever ses chaussures. Et bien je le fais! Car c'est moi qui viens d'un ailleurs où les us et coutumes sont autres, donc c'est moi qui fais profil bas et je trouve cela normal! Je ne vais pas râler parce-que moi je veux garder mes chaussures! Par contre quand je suis passée dans certains coins musulmans de la Malaisie, on m'a regardée comme si je devais mourir parce-que mon chemisier à manches courtes montrait mes bras et que l'on voyait mon visage (alors que par cette chaleur un simple bikini aurait déjà été lourd à porter). Si j'avais su ne pas devoir montrer mes bras je ne l'aurais pas fait car je ne suis pas pour aller provoquer les gens chez eux : il y un respect avoir pour la vie qui suivait son cours d'une certaine façon. Mais leur réaction a été absolument sans tolérance! C'est cela le problème avec cette religion, c'est l'absence de tolérance. Des catholiques qui brailleraient pour aller ouvrir une église et un "Quick Bacon" en milieu musulman se feraient tuer à coups de pierres! Cette réaction ne serait-elle pas digne d'une peuplade barbare non évoluée?
Dans un Quick "lambda" comme vous diriez, toutes les communautés étaient les bienvenues, à chacun d'y venir ou non de son plein gré. Mais le problème avec les Quick halal, c'est que par (soi-disant)entier respect de la religion, il n'y a plus de porc! (Attention cependant aux traces de gélatines procines que l'on trouve dans à peu près tout sans que ça se sache... http://www.youtube.com/watch?v=ivWLUd__-WM) Et ce sont aux mangeurs de bacon, qui depuis toujours n'avaient jamais eu de question à se poser en poussant la porte d'un Quick, de désormais se demander s'ils sont dans un Quick halal ou pas. Alors que le pricncipes d'un commerce c'est de vendre de tout, ensuite c'est aux clients de venir, ou pas. L'idée que je n'aime pas, donc, c'est de voir qu'un musulman ne sait pas se faire discret au même titre qu'un catho, un juif, un boudhiste... Le musulman ne s'adapte pas à son environnement, c'est à l'environnement de s'adapter et de modifier tout ce qui jusqu'alors "tournait rond". Le musulman n'est pas tolérant, mais nous devons par contre redoubler de tolérance à son égard, et même nous adapter. Un des principes du catho est de ne pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent, sauriez-vous appliquer ce principe?
Alors... PAR PRINCIPE, je ne mettrai jamais les pieds dans un Quick halal. De plus, je ne veux pas manger de la viande d'un animal qui a souffert en se faisant lentement vider de son sang, cruellement maintenu par des appareils l'empêchant de se débattre avec un homme qui prie Hallah. Ca tient du cauchemar à mes yeux! Bien sûr que si, il est préférable de manger d'un animal qui n'a pas eu le temps de souffrir, il y a même des normes très strictes pour ça chez nous, ça ne se fait plus n'importe comment à notre époque! Mais il est de plus en plus dur pour les français "lambda" de garder un équilibre quand contre toute attente on nous impose de tels changements :s

Écrit par : Val | 03/09/2010

Je suis tout à fait d'accord avec Val. Et encore, je trouve qu'elle a été bien diplomate! Etant moi-même agriculteur, nous sommes effectivement contraints à d'importantes normes, qu'elles soient sanitaires,d'hygiène ou de bien-être de l'animal. En effet contrairement à ce que pense Faycel, en aucun cas l'animal n'est ni fusillé, ni assommé, ni électrocuté!! Il existe une méthode rapide et sans douleur qui permet à l'animal déviter stress, peur et douleur. Il y a un respect de cela, d'autant qu'une viande d'animal stressé est plus dure, donc moins bonne. Ils ne sont donc surtout pas égorgés comme peuvent le faire certains musulmans pour l'aid el kebir sur des balcons d'HLM... Les abattoirs, eux, fonctionnent tous selon ce même principe d'abattage selon ce respect de l'animal, et des normes. Je trouve malheureux et scandaleux qu'en France, en 2010, nous soyons amenés autant de régression. Comment trouver qu'il y a là du progrès? Il est bien évident que pour Quick seul l'argent compte, autrement je ne vois pas comment l'on pourrait être sensible à une méthode aussi cruelle pour l'animal.

Écrit par : Fabrice | 03/09/2010

Dans le fil de la discussion, je ne voudrais pas qu’on fasse des raccourcis ou des amalgames. Cher Fabrice, je ne pense pas que la France régresse mais plutôt qu’elle évolue. Notre pays est riche de nos talents et de nos différences. Ne l’oublions pas.
En France, il existe des lois, pour ceux qui pratiquent le sacrifice de l’Aïd el Kebir dans des balcons ou des baignoires, cela reste interdit et puni par la loi. La plupart le font dans des abattoirs réglementés.
Je pense pour ma part que qu’elle soit la méthode d’abatage, on ôte une vie. A chacun sa manière de l’ôter.
Nous savons que notre pays a un passé judéo-chrétien, mais il n’empêche que depuis la guerre elle y a incorporé des gens venus d’ailleurs pour la reconstruire et ils s’y sont installés avec leur foi, coutume et tradition. Ne pas avoir pris en considération cette vague d’immigration à l’époque a été une erreur. La génération actuelle est française à part entière et elle demande simplement qu’on l’écoute, qu’on entende ces besoins. Cher(e) Val, L’Islam est une religion très tolérante. Elle demande à ses adeptes de s’adapter à leur environnement et elle évolue aussi avec son temps. Certes, il y a des fondamentaux comme toute religion (Oui, il faut une base !).
Certains ne l’entendent pas de cette oreille et le font savoir. C’est cette voix là que vous entendez souvent. Ce sont les radicaux ! Ils ne cherchent pas à évoluer au sein de la société. Mais ils restent minoritaires en France.
Pour en revenir à Quick, elle répond simplement à une forte demande.
Et les grandes enseignes en manque de chiffre, ont pris conscience du marché potentiel qu’il pouvait obtenir avec le halal. Je pense que ça peut que rendre service à tous les français et ainsi ils se retrouveront et se côtoieront enfin dans les mêmes endroits. Dans les pays du Maghreb à l’exemple du Maroc (pays musulman), dans les grandes enseignes, on trouve le halal, l’alcool et le porc se côtoyant. Aucun problème.
Je reste idéaliste je sais, mais nous en avons besoin. Nous devons l’être pour nos enfants.
J’entends souvent de la part des audoniens un manque de mixité de commerce j’entends par là, un charcutier, un fromager, un poissonnier, un boucher dit de tradition…
Je voudrais pour ma ville aussi une pléthore de commerçants répondant aux besoins de chacun. Mais cela reste difficile dans une économie de marché. Surtout dans une ville qui prône pour une mixité sociale et qui en est bien loin … suivez mon regard.
Pour un commerçant, son but premier est de faire de l’argent ! Comme le dit assez souvent un ami : « … on ne travaille pas à perte !... ». Alors il est normal de trouver les commerces actuels dans notre ville (sauf pour les grecs, y en a trop… mais que fait le maire ?).
Il faut une réelle mixité sociale dans notre ville…
Rappelons que Quick s’est engagé à ce que tous les produits Quick non-halal, préparés dans un autre lieu, seraient aussi vendus dans les 22 fast-food commercialisant des sandwiches halal. Si elle ne le fait pas, effectivement il y a problème.

Écrit par : Phytose | 03/09/2010

Désolé Phytose, lis le communiqué de presse de quick sur le site institutionnelle

Seul 1 seul hamburger à base de boeuf non halal sera proposé.
pour le reste, le bacon est remplacé par de la dinde fumé.

Le problème pour moi n'est pas de manger du boeuf halal (j'en mange déjà, j'habite st ouen) mais de ne plus trouver de bacon.

Après, y a des choses plus graves ds la vie mais bon.

Écrit par : roro | 03/09/2010

Alors plus de bacon...Heureuseument il reste Mc Donald pour avoir le choix. Et je ne suis pas d'accord une viande halal n'a pas le même goût qu'une viande non hallal. Pourquoi ? L'animal est complètement vidé de son sang. Le Quick va devenir le lieu de rencontre après la petite sortie à la mosquée. Si je vais en pays où la religion musulmane impose ses lois, je mangerai du halal mais pas en FRANCE !

Écrit par : Ally | 11/09/2010

Je veux juste rectifier un point sur lequel je pense que val se plante c'est quand elle écrit "Quand on a des exigences particulières, on s'adapte à son environnement mais on ne lui impose pas ses règles. Moi quand je vais en Malaisie et que je rentre dans un temple pour le visiter, il est demandé d'enlever ses chaussures. Et bien je le fais! Car c'est moi qui viens d'un ailleurs où les us et coutumes sont autres, donc c'est moi qui fais profil bas et je trouve cela normal! "

Il y a juste un souci, c'est que nombre des musulmans audoniens ne sont pas d'ailleurs mais bien d'ici comme val et moi. Donc le principe de on vient d'ailleurs ne se prête pas là.

Après je partage complètement l'analyse qui exclue soit les uns soit les autres pour une seule fin : le profit !!!! Alors qu'en plus cela génère bien d'autres soucis, ne serait-ce les débats......

Écrit par : dadidadou | 13/09/2010

Le halal est vraiment partout. Dernièrement, à la plaine St-Denis, au boulot, on a commandé des sushis... halal.
Si on va jusqu'à saigner le poisson… c'est n'importenawhak.

Écrit par : titdeschamps | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu