Avertir le modérateur

30/09/2010

L'immobilier en Seine-Saint-Denis

Selon le baromètre mensuel MeilleursAgents.com, le prix moyen du m² en Seine-Saint-Denis a augmenté de 7,2% en un an. Cependant, pendant l’été, les prix ont légèrement reculé (-0,4% du 1er juillet au 31 août).

 

Faites une nouvelle estimation de votre bien au prix actualisé au 1er septembre 2010 :

 

Cliquez ici pour estimer votre bien

 

 

Ce service d’estimation est gratuit.

 

    

SO_SSD la belle envolée.JPG
SO_prix du foncier.JPG
Source MeilleursAgents.com  

               

 

Mais attention la préemption de la mairie... pratique courante sur la ville de Saint-Ouen.

 

29/09/2010

Piqûre de rappel.

Aujourd'hui à 14h30, un rassemblement est organisé par le comité de soutien liberezles.net, en association avec France Télévisions et RSF, devant le siège de France Télévisions. D’anciens otages journalistes prendront la parole ainsi que le président de France Télévisions. A cette occasion, une lâché de 274 ballons blancs correspondant au nombre de jours de captivité.

1735765409.jpg
274 jours141963562.png

 

Incinération des déchets: quels risques pour la santé publique?

3R.jpg

Après la réunion publique du 3 février 2009  sur le sujet  « Incinérateurs, les risques sanitaires pour les populations » et  celle du 24 avril 2009  « l'usine de traitement des déchets au cœur du débat"!! », vous pourrez avoir une autre vision en assistant à celle de l’association Collectif 3R (réduire, réutiliser, recycler).

 

Entre « la manière partisane » et le principe de précaution qui ont alimenté les débats sur notre ville, sans doute vous accorderez vous sur ce qui inquiète les plus concitoyens : la santé.

 

 

 

Le Collectif 3R

Réduire, Réutiliser, Recycler

 

vous  invite à une réunion publique

 

“Incinération des déchets: quels risques pour la santé publique?”

 

Le 8 octobre 2010 à 20h

Maison de la Citoyenneté

25 rue Jean-Jacques Rousseau

94 00 Ivry (RER C, voir plan ci joint)

 

avec

 

André CICOLELLA

Chercheur en évaluation des risques sanitaires à l'INERIS et Directeur du Réseau Environnement Santé

Dr Jean LEFEBVRE

Gastro-entérologue, Tourcoing

Gilles NALBONE

Directeur de recherche INSERM Marseille, et membre du Réseau Environnement Santé

 

Modérateur : Sébastien LAPEYRE

Directeur du Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID)

 

 

Ensemble nous ferons le point sur

Les risques sanitaires liés aux usines d'incinération de déchets, hier et aujourd'hui

La réglementation sur l'incinération, le contrôle des rejets

Le principe de précaution

Les alternatives à l'incinération des déchets

 

 

COLLECTIF 3R     collectif3R@gmail.com    http://collectif3r.blogspot.com    Tel: 06 81 75 89 97

 

 

Présentation de l’association "Collectif 3R":

 

 

 L’association "Collectif 3R" est composée d'associations de consommateurs (CLCV), environnementales (Amis de la Terre), sociales (Attac) et de quartier d'Ivry (A suivre, Passerelles, Rudologie & Co).

Ce collectif s'est constitué pendant le débat public de l'automne 2009 sur la reconstruction annoncée de l'incinérateur d'Ivry.
Ils sont tombés d'accord sur un constat : trop d'incinération en Ile de France (70% des déchets sont incinérés) alors que cette pratique devrait être marginale, tout comme la mise en décharge, une fois que toutes les actions de réduction, de recyclage, de compostage etc. ont été mises en œuvre.

Ainsi, voici ce qu’ils ont fait depuis:

1 - réalisation d'une étude

 

 Le bureau d'études Horizons et l'avocat Alexandre Faro les ont aidé à documenter au niveau technique et juridique la non-conformité du projet avec les objectifs publics du Grenelle, du Plan Régional d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Région Ile de France et enfin des directives européennes.

Ce qui leur a aussi permis de prouver que le Plan régional n'est pas non plus conforme au Grenelle et aux objectifs européens, ce dont ils ont discuté récemment avec la nouvelle conseillère régionale Hélène Gassin qui s'est engagée à revoir rapidement ce Plan et à ne pas financer la composante "incinération" du projet.

Vous pouvez retrouver tous les documents qu’ils ont produit sur le site du Collectif 3R: http://collectif3r.blogspot.com/

Ils ont obtenu une délibération du Syctom qui comporte beaucoup de réserves sur le projet notamment le principe de modularité et de réversibilité, mais qui reste floue :

http://www.syctom-paris.fr/pdf/deliberations/DecisionIvry.pdf

Il est prévu de présenter les résultats de l'étude juridique et d'en débattre avec le "Comité de la Concertation" mis en place par le Syctom, lors d'une réunion le 7 octobre 2010.

 
2 - Travail auprès des médias

Ils ont obtenu quelques mentions dans les médias:

Actu Environnement :

Rue 89 :

Pro-Environnement :

  • L'article mentionne la possibilité d'un recours par l’association devant le tribunal administratif, élément qu’ils n’ont pas évoqué mais dont les lecteurs (essentiellement professionnels des déchets et élus) ont dû prendre note.

 

- A noter qu’ils ont mobilisé les Verts franciliens, non seulement ceux d'Ivry qui ont participé au débat public, mais également plus récemment Yves Contassot, ancien élu de Paris aux déchets et toujours élu parisien et membre du conseil syndical du Syctom qui a écrit récemment un billet assassin sur son blog: http://yvescontassot.eu/?Dechets-et-proprete

 

3 - Mobilisation de la population

 

 Ils ont une pétition papier et une pétition en ligne qui totalise actuellement plus de 1000 signatures. A noter tout de même que l'ensemble du personnel et des parents d'élèves de l'école maternelle située juste en dessous de l'incinérateur ont tous signé.

Ils ont participé à plusieurs réunions publiques sur Paris et Montreuil organisées par des associations de quartier, à l'enregistrement d'une émission de radio avec la journaliste Ruth Stegassy, et ont participé au défilé du Forum Social Local à Ivry en juin 2010.

 

 4 - Participation aux opportunités de "dialogue" avec le Syctom et ses communes membres

 

 Le Collectif 3R participe aux réunions du nouveau comité de pilotage du plan de prévention des déchets du Syctom. L'espace est intéressant pour motiver les communes membres du Syctom à agir positivement en faveur de la prévention. Ils y apportent idées pour des actions concrètes et interpellations sur le mode de fonctionnement entre communes/région/Syctom/autres intercommunalités sur ce thème.

 

Le Collectif 3R a également participé à l'enquête publique sur le projet de construction d'une usine de TMB méthanisation à Romainville, dont les déchets non méthanisables sont prévus pour être incinérés à Ivry. Il semble que leur demande d’une collecte spécifique de bio-déchets pour que l'usine de méthanisation puisse au moins produire un compost d'une qualité acceptable, ait été entendue puisque le Syctom a lancé une étude sur ce sujet et l'évoque régulièrement.

 

5 - Perspectives

 

 Ils ont l’intention de renforcer leurs activités dès la rentrée 2010:

- organisation d'une réunion publique à Ivry le 8 octobre sur le thème "incinération et santé".

- organisation d'une réunion publique le 27 novembre sur le thème "comment produire moins de déchets". Les Amis de la Terre y présenteront des actions possibles (réparation, réemploi, compostage à petite échelle, etc.).

- projet pilote d’accompagnement des commerçants à la réduction des déchets et au tri.

 

 

Bien sur, l’association recherche d’autres structures pour rejoindre le Collectif 3R.

 

 

Eléments recueillis par Annelaure Wittmann

 

 

Retrouvez les sur leurs sites :

 

Collectif 3R - http://collectif3r.blogspot.com/

Les Amis de la Terre Montreuil Est Francilien - http://atmontreuil.canalblog.com/

 

23/09/2010

Le conseil municipal du 27 septembre 2010

Veuillez trouver l'ordre du jour du conseil municipal de ce lundi 27 septembre 2010 à 20h.  

 

141681435.2.JPG

1.     Mesures fiscales :

a.      Revalorisation des abattements à la base pour charge de famille de la taxe d'habitation.

b.      Adoption de l'abattement spécial à la base sur la taxe d'habitation en faveur des personnes handicapées ou invalides.

2.     Exonération à hauteur de 100 % de la cotisation foncière des entreprises en faveur des établissements de spectacles cinématographiques bénéficiant d'un classement dit «Art et essai».

3.     Exonération à hauteur de 100 % de la cotisation foncière des entreprises pour les entreprises de spectacle installées sur le territoire communal.

4.     Habilitation du maire à déposer un permis de construire relatif à la couverture de deux courts de tennis sur le site sportif Pablo-Neruda, sis 9, rue Salvador-Allende à Saint-Ouen.

5.     Cession amiable par la Commune au groupe Holder d'un ensemble immobilier, constituant les lots n° 1 et 12, sis 78, avenue Gabriel-Péri, cadastré section X n° 64, pour 302 m².

6.     Subvention à l'Association des commerçants et artisans dynamiques audoniens (ACADA) à fin d'organisation de différentes manifestations et animations.

7.     Décision modificative n° 2 relative au budget principal de la Commune au titre de l'exercice 2010.

8.     Participation financière de la commune de Saint-Ouen aux dépenses de fonctionnement et d'investissement du Syndicat intercommunal pour la restauration collective (SYREC) pendant la période de préparation et de construction de la cuisine centrale intercommunale.

9.     Mise en œuvre d'une procédure de publicité et de mise en concurrence pour le choix de l'aménageur de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Porte de Saint­Ouen.

10.  Compte rendu annuel à la collectivité portant sur le déroulement de l'opération afférente à la zone d'aménagement concerté (ZAC) des Docks, et sur les comptes de l'année 2009.

11.  Compte rendu annuel à la collectivité portant sur le déroulement de la zone d'aménagement (ZAC) Victor-Hugo et sur les comptes de l'année 2009.

12.  Intégration au domaine public communal de diverses voies réalisées dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) Victor-Hugo.

13.  Adoption d'un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat sur le territoire de Saint-Ouen.

14.  Subvention de fonctionnement à la Mission intercommunale pour l'insertion des jeunes (MIIJ) au titre du Fonds de solidarité local intercommunal d'aide aux jeunes (FSLIAJ) pour l'année 2010.

15.  Subvention de fonctionnement accordée par la commune à la maison de retraite Lumières d'Automne au titre de l'année 2010.

16.  Subvention exceptionnelle à l'association Miassourya.

17.  Cession par la Commune, à titre gratuit, à la société Eurocrystal d'une emprise constituant le lot A, dans le cadre de la régularisation d'un empiètement d'environ 1 m² du bâtiment Eurocrystal sis 150, boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen.

18.  Modification de l'état des effectifs du personnel communal au titre de l'année 2010.

19.  Créations de postes afin de faire face à des besoins occasionnels.

20.  État des décisions prises par le maire, en application des délibérations n° DL/08/74 du 7 avril 2008 et n° DL/09/108 du 27 avril 2009, dans le cadre des dispositions de l'article L. 2122-22 du code général des collectivités territoriales, du n° DC/10/164 au n° DC/10/263.

 

Les questions orales.

17/09/2010

Licite ou illicite !

528943353.jpg

Halal or not Halal (Licite ou illicite).

 

La censure frappe encore la ville de Saint-Ouen et l’opposition en fait les frais.

 

En effet, les opposants directs de la majorité municipale, William Delannoy et son groupe ont vu leur tribune non conforme pour le journal municipal du mois de septembre. En cause ? La position du maire face à la décision du Quick de passer au halal.  

Tribune+censurée.JPG

 

La tribune du groupe centriste a été aussi touchée par ce phénomène récurrent... mais nous ne savons pas encore la raison.

 

A lire la lettre du maire adressée à Quick :

 

Lettre1.JPGLettre2.JPG

 

 

On peut y lire ceci :

 

« …sur la méthode d’abord, puisque cette décision  est intervenue de manière unilatérale et sans qu’à aucun moment vous n’avez jugé utile de me contacter et de solliciter l’avis de la municipalité. »

 

D’abord, une chose : nous ne savions pas que notre maire faisait partie de la direction du Groupe Quick ! Une municipalité omnisciente, omniprésente et qui veut tout contrôler… à la limite du totalitarisme.

 

 

 

Dorénavant, commerçants de Saint-Ouen vous êtes prévenus, la municipalité actuelle veut faire main basse sur vos  activités!

 smiley.JPG

 

 

Retrouvez cette tribune censurée :

 

HALAL OR NOT HALAL !

 

Jacqueline ROUILLON rassemble les élus de gauche derrière sa nouvelle croisade anti-halal.

 

Mais qui est vraiment la cible ? Un fastfood qui décide de répondre à un besoin commercial, au même titre que le maire qui annonce le projet de la future mosquée de Saint-Ouen pour des raisons électorales. Cette construction nécessaire sur notre ville doit répondre à une demande légitime des Audoniens musulmans à vivre leur culte dans la dignité, loin des persiflages politiciens ou promesses électoralistes quand on sait que rien n’est vraiment acquis pour ce lieu de culte.

 

Voila une fois de plus les contradictions du maire sur la place publique, utilisant un bouc émissaire pour cacher ses propres turpitudes et satisfaire les quelques électeurs populaires de souche et de gauche qui pourraient aux prochaines élections cantonales voter Front National, empêchant Jacqueline ROUILLON de passer le premier tour.

 

Alors soyons absurdes, comme votre déclaration l’est à l’encontre de QUICK à qui vous demandez de renoncer au tout halal… Allez-vous, Madame le Maire, écrire à toutes les sandwicheries et kebabs de Saint-Ouen de faire de même ? Allez-vous imposer cette règle à tous nos bouchers et demander à la boucherie du Bled de changer de nom ? Allez-vous revenir sur l’autorisation de droit de terrasse accordé par vous-même au Paparazzi ?

 

A l’évidence votre combat n’est pas le notre, votre irresponsabilité est démontrée à travers vos déclarations qui n’engagent que vous.

Il n’appartient ni à QUICK ni aux Audoniens de confession musulmane d’être les otages de votre réélection, ils sont déjà les premières victimes de votre inaction et de la ghettoïsation de leur ville.

 

Alors, taisez-vous et laissez-les tranquillement fêter l’Aïd.

 

William DELANNOY www.audonien.com – Permanence tél. pour rdv : 0149456608

16/09/2010

La politique locale.

politique locale.JPG

La mairie condamnée, les audoniens payent!

condamnation.jpgL’ingérence a encore frappé et nous allons y mettre de notre poche…

 

 

STOP !

 

SO_la ville condamnée à détruire la toiture du marché.JPG

 

 

Alors! Les cantonales ???

123570200.jpg

Où en est-on à propos des candidats pour les élections cantonales ??

 

Ce que nous savons (et déduisons…) :

 

Notre maire et conseillère générale sortante va sans nulle doute se représenter mais sous quelle étiquette ?

Son challenger assidu William Delannoy, quant à lui a été investi pour le Parti Radical par…par Eric Raoult himself (Miracle ?!?).

Au parti socialiste, d’après un conseiller fédéral, ça se jouerait entre Mme Sophie Jacquot et M. Karim Bouamrane. Les adhérents vont trancher ! Mais quand ??? No idea ! Le PS joue gros sur ce coup là… Il en va de la stabilité interne de la majorité municipale.

Pour le Mouvement Démocrate, une conseillère nationale nous a fait part que deux candidats seront présentés pour le département de la Seine-Saint-Denis… et bien sur pas à Saint-Ouen (Ouf !). Le MoDem 93 a été très affaibli lors des dernières élections régionales et les candidats devront assumer seuls la charge financière. Les choses peuvent encore évoluer !

Chez Europe Ecologie, nous ne savons pas encore ! Nous attendons que leur porte-parole nous le communique… Alors qui ? Lias Kémache ou un inconnu ?? Une chose est sûre Rémi Fargeas est « OUT »!!! Il fut un temps où Mamadou Keita cherchait à représenter les écolos… Qu’en est-il ?? Le petit poucet de la politique local ne manquera pas ce rendez-vous.

Bon après, il y a les autres… Lutte Ouvrière, le NPA et des illustres inconnus.

 

Mais peut-être avez-vous des infos ?

 

 

En date du 17 septembre 2010.

A chaque jour, son lot de surprises ! Avec une entrée en lisse (probable) dans la réal politique pour notre Olivier Decrock (Ancien webmaster du site Feu lesaudoniens.com) qui après avoir essuyé maintes refus de la part de l’UMP 93 (si, si… encore Eric Raoult), se retrouve maintenant au parti radical…de gauche. Ce social-libéral s’il est investi, fera ses premiers pas dans la politique mais surtout sera soumis au suffrage ! Une étape à franchir.

 

En date du 25 septembre 2010.

Au PS, aussi nous avons une pléthore de scénarios… Elise Boscherel et Sabri Haddad seraient les candidats socialistes face aux  ténors locaux. L’optique théâtrale façon le parti socialiste audonien !?    

 

 

1802110811.jpg

02/09/2010

...chez nous, c'est le goût!...

Quick.jpg

Après Roubaix, Quick étend son offre Halal dans plusieurs villes dont Saint-Ouen.

Ce qui n’est pas du goût du maire (1C)* qui trouve le choix de Quick "dangereux" car il "divise les populations". Elle précise qu'elle va "se tourner vers d'autres maires afin de réfléchir à une conciliation avec Quick", voir Article du Parisien.

SO_quick mise sur le halal.JPG

 

Effectivement d’autres maires de la Seine-Saint-Denis comme Stéphane Gatignon (Sevran) et Claude Capillon (Rosny sous bois) entre autre se montrent septiques.

 

Quick a fait savoir qu'un hamburger non-halal, préparé dans un autre lieu, serait aussi vendu dans les 22 fast-food commercialisant des sandwiches halal.

 

Ce qu’il faut savoir c’est que Quick a pris une décision économique et en n’aucun cas discriminatoire.

L’accès à ses restaurants reste toujours accessible à tous.

 

A suivre !

 

 

(*) Veuillez vous reporter sur la bannière ‘Les zélus’ située à gauche.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu